Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P2602 // Ensemble Renforçons le Pouvoir des Chats !!!
P2602 // Ensemble Renforçons le Pouvoir des Chats !!!
Publicité
P2602 // Ensemble Renforçons le Pouvoir des Chats !!!
Archives
24 mai 2009

humeur : scientoconnerie

Vu sur rue89

Sarko_h_20_1067342

 

          Comment claquer 20 000 €au bazar de la Scientologie

Par Hélène Decommer | Etudiante en journalisme | 22/05/2009

Le procès de l'Eglise de Scientologie et de sept de ses dirigeants pour « escroquerie en bande organisée et exercice illégal de la pharmacie » va s'ouvrir ce lundi. Parmi les parties civiles, une ancienne femme de ménage, à qui l'organisation fondée par Ron Hubbard est accusée d'avoir soutiré plus de 20 000 euros en six semaines. Que peut donc vendre une Eglise ou une secte pour arriver à de tels montants ?

 

Explications. En 1998, la jeune femme, que nous appellerons madame A, remplit un test de personnalité distribué par un scientologue. Le questionnaire est gratuit. L'interprétation du test est évidemment désastreuse pour elle.

 

Son avocat, maître Morice, raconte ce qui s'est passé ensuite :

 

« On a fait croire à cette femme qu'elle allait très très mal et que la seule voie possible pour s'en sortir était de recourir aux services de la Scientologie. En l'occurrence, on a dit à ma cliente qu'elle devait s'équiper d'un électromètre, suivre des cours de communication et une cure de purification. »

1 - L'électromètre

C'est un drôle d'engin. Fabriqué à Taïwan, il est supposé, grâce à deux électrodes reliées au corps, mesurer la pression mentale liée à un souvenir douloureux. Pour les techniciens que ça intéresse, Wikipédia nous informe qu'il sagit d'un bête ohmmètre, qui mesure la résistance électrioque d'un composant.

Prix de vente :  environ 4 à 5 000 euros.

2 - Les cours de communication

Ils font partie de toute une batterie de « leçons », dispensées par les scientologues. Roger Gonnet, est un ancien membre haut placé de l'Eglise de Scientologie, fondateur de la branche lyonnaise de l'organisation.

Aujourd'hui, il a tourné le dos à la secte mais reste un fin connaisseur des techniques de vente :

« Les fidèles suivent des séances d'audition, qui permettent soi-disant de gravir des échelons. On part du niveau zéro pour atteindre le niveau OT8. Parfois, les organisateurs font dérailler le processus, ils s'arrangent pour que le “niveau” ne soit pas atteint, afin que les fidèles recommencent et paient à nouveau.

Les auditions sont vendues par paquet d'heures. Les tarifs sont très variables, cela peut atteindre 1 000 dollars ou davantage, car certains services sont vendus par 25 heures. »

3 - La cure de purification

Celle prodiguée à madame A. coûte environ 2 000 euros. Censée nettoyer son corps des impuretés, c'est l'un des produits phares de l'Eglise de Scientologie. Et aussi « l'un des plus dangereux » selon Roger Gonnet :

« Ils font prendre tout un paquet de vitamines au fidèle le matin, suivi d'une demi-heure de course à pied. Ensuite, c'est parti pour 4 h 30 de sauna. Par jour, tous les jours. Jusqu'à ce que les organisateurs estiment le processus de purification terminé.

Cela peut durer des semaines, voire des mois. Certains en sont morts. »

4 - Ceinture, DVD, livres de Ron Hubbard…

Le supermarché de la Scientologie regorge encore de nombreux produits, appelés « services » : de la ceinture aux DVD, en passant par l'impressionnante collection de livres de Ron Hubbard. Le plus bling-bling d'entre eux est « La Dianétique » gravé sur plaque d'inox : 25 000 dollars.

 

Les cartes de membres atteignent aussi des sommets. Si la basique à vie coûte environ 4 000 euros, le record revient à un couple américain qui a acquis la carte « Patron excalibur » pour 20 millions de dollars.

 

A côté, Tom Cruise et sa carte « Patron diamant » à 10 millions de dollars peuvent aller se rhabiller.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité